L’association Segusia (la Suize en latin) fut créée en 2002 à la suite de la grande fête gallo-romaine de 2001 de la communauté de communes de la Vallée de la Suize (aujourd’hui dissoute). Elle a pour objectifs :
- d’animer et de valoriser le patrimoine archéologique, historique et naturel de la vallée de la Suize et de sa périphérie, à travers des visites, expositions, publications…..
- d’organiser des évènements culturels.
Et depuis l’AG de 2021
- De contribuer à l’attractivité du territoire
Ces objectifs se traduisent de différentes façons par notamment :
L’organisation de spectacles, expositions, concerts.
Une activité autour du chant : en lien avec la maison de quartier de Langres.
Les mercredis de Segusia : dans chaque village (5) de l’ancienne communauté de communes de la Vallée de la Suize, Segusia organise tour à tour des activités un mercredi par mois autour du livre, ou d’une conférence ou de jeux… pour petits et grands.
Les mercredis de l’été de Segusia : Depuis quelques années Segusia organise des ateliers sur le site du mausolée pour petits et grands, permettant de travailler comme les gallo-romains : sculpture, mosaïque, fouilles, rallye sur le sentier de découverte, fabrication d’amulettes, vannerie sauvage… Ce sont des artistes ou artisans du secteur ou des bénévoles de l’association formés qui organisent ces ateliers.
Ces ateliers sont également proposés aux groupes (scolaires, centres de loisirs,….)
Segusia a également organisé plusieurs années de suite un stage théâtre l’été qui débouchait sur une représentation lors de la journée du Patrimoine.
Segusia organise aussi avec la Ligue de l’Enseignement des séjours à Faverolles dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ».
Depuis l’été 2019, Segusia gère l’accueil au musée de Faverolles les samedis dimanches et jours fériés en mai juin et septembre, et du mercredi au dimanche en juillet et août de 14h30 à 18 h. Également sur demande pour les groupes.

Projets à venir
- Segusia finance actuellement une étude qui doit déboucher sur une publication scientifique par Anne Laure Edme docteure en archéologie.
- Segusia prépare également une grande « Gallopade » en 2022 qui mêlera chansons, danses, cuisine, pour fêter les 40 ans de l’ouverture du musée.
- Pour cette « gallopade », Segusia organise actuellement des apéros ou goûters du patrimoine où il s’agit de recueillir la mémoire des personnes en ce qui concerne le mausolée (ou la perception qu’elles en ont) pour en faire des chansons.